Chargement en cours...

L’aménagement des combles de la maison de Colette permettra de réunir le fonds documentaire le plus important au monde concernant Colette et son oeuvre (lettres, manuscrits, livres, objets, photographies).

Aux fonds actuellement gérés par le Centre d’études Colette s’ajouteront les legs de collectionneurs privés, notamment la donation exceptionnelle de Michel Remy-Bieth qui a réuni en près de cinquante années des centaines de documents inédits, de correspondances, de photographies, d’éditions originales et d’objets ayant appartenu à Colette et à sa famille.

Le fonds sera mis en valeur régulièrement par le biais d’expositions dans la maison ou au musée Colette. L’accès aux archives pourra se faire sur demande motivée auprès de la conservation.

Afin de faciliter des travaux universitaires ou éditoriaux, un studio pour un auteur ou un chercheur en résidence, sera aménagé dans ce qui était la chambre de Mélie, la nourrice de Colette.

Afin de pouvoir conserver dans de bonnes conditions cet ensemble tout à fait exceptionnel, les sols ont été renforcés, les plafonds isolés et un centre de traitement d’air (CTA) permettra de maintenir une température et une hygrométrie constantes. Trois postes de travail et de consultation seront installés dans les archives.

En nous soutenant via la fondation du Patrimoine ou par un don direct à l’association vous permettrez que restent en France et dans un lieu hautement symbolique des documents rares et précieux qui appartiennent à notre patrimoine commun.

En attendant que les archives ouvrent leurs portes, nous vous présenterons régulièrement sur cette page quelques objets et documents de la collection.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

 

Poudre de riz par Colette. Un des produits cosmétiques conçus et commercialisés par Colette dans son institut de beauté en 1932.

Nous soutenir