Chargement en cours...
Lectures-conférences

Simone Veil et ses soeurs

Date
Samedi 14 septembre 2019 à 16h
Lieu

La maison de Colette

Rencontre avec Dominique Missika, auteure de Les Inséparables. Simone Veil et ses soeurs (Le Seuil, 2018)

Elles sont trois sœurs : Madeleine, Denise et Simone Jacob, rescapées des camps de la mort. Rapatriées en mai 1945, Milou et Simone apprennent à Denise, déjà rentrée, que leur mère est morte d’épuisement. De leur père, André, et de leur frère Jean, elles espèrent des nouvelles. Déportés en Lituanie, ils ne reviendront jamais.

Pour les sœurs Jacob, le retour est tragique. À la Libération, on fête les résistants, mais qui a envie d’écouter le récit des survivants ? Milou et Simone ne rencontrent qu’indifférence, incompréhension et gêne, alors elles se taisent. Mais, peu à peu, la vie reprend ses droits. Les jeunes femmes semblent heureuses quand, en 1952, Milou meurt dans un accident de voiture. Denise et Simone restent les deux seules survivantes d’une famille décimée. Plus que jamais inséparables.

Dans ce récit poignant, Dominique Missika dévoile ici un pan intime et méconnu de l’histoire de ces sœurs admirables.

Dominique Missika, est écrivain, directrice éditoriale des éditions Tallandier et productrice extérieure à France Culture. Elle est membre du comité scientifique du mémorial d’Izieu, présidé par Serge Klarsfeld.

Informations pratiques

Plein tarif : 6 euros.

Tarif réduit* : 5 euros.

Possibilité d’abonnement aux conférences de la maison de Colette.

Renseignements : cbourand@maisondecolette.fr

* donateurs de la maison de Colette, membres de la Société des amis de Colette, titulaire de la carte Sido.

Partager