Chargement en cours...
Lectures-conférences

« Rue des Vignes » par F.-R. Duchâble et A. Carré

Date
Samedi 8 juin à 19h
Lieu

Cour du Pâtis - château-musée Colette

Rue des Vignes

Concert-lecture

Avec François-René Duchâble (pianiste) et Alain Carré (comédien)

La rue où Colette aboutissait, après avoir maintes fois sauté par dessus la grille du Jardin-du-Bas, dans sa maison natale à Saint-Sauveur-en-Puisaye, s’appelait…rue des Vignes !

Colette demeure l’une des rares femmes de lettres à avoir su s’inscrire en de superbes pages dans ce concert de louanges du vin et de l’ivresse. Elle a même fait beaucoup plus qu’écrire sur le vin. Elle l’a créé. Elle a choisi des cépages, planté des vignes, taillé des ceps, vendangé du raisin. Elle a humé les terroirs, goûté le vin nouveau aussi bien que les grands crus classés. Elle en connaît la saveur. Elle en mesure la passion. L’ivresse aussi. A l’instar de Montaigne et Rabelais, elle a donné ses lettres de noblesse au vin, grâce à son exceptionnel talent de plume et sa sensibilité.

Alain Carré a choisi dans la cave de Colette (œuvre et correspondance) quelques pages œnologiques et gouleyantes , quant à François-René Duchâble, il interprète la carte des vins de ces compositeurs illustres pour accompagner l’ivresse de Colette…

Spectacle proposé par la Société des amis de Colette (www.amisdecolette.fr).

Encouragé en 1973 par Arthur Rubinstein à se lancer dans une carrière de soliste, François-René Duchâble est invité par de grandes formations internationales sous la direction de chefs prestigieux tels que Karajan, Chung, Dutoit, Jordan, Gardiner, Herreweghe, Sawallisch, Janowski, Plasson, J.Nelson, A.Lombard, J.Cl.Casadesus, etc. Trente années de concerts lui ont valu la reconnaissance du public et de prestigieuses récompenses musicales : de nombreux Chocs du Monde de la Musique, de Diapasons d’Or et cinq Victoires de la Musique. Ses enregistrements sont salués tant par le public que par La Critique : les Vingt-quatre Étudesde Chopin, les Douze Études Transcendantes de Liszt, les Sonates de Beethoven, les Concertos de Ravel, et la parution d’un DVD et d’un CD consacrés aux cinq concertos de Beethoven, qui a obtenu les Victoires de la musique en février 2004. Ayant quitté les scènes internationales en 2003, François-René Duchâble a poursuivi son activité de pianiste pendant 15 ans.Il a donné environ 750 spectacles sous des formes différentes principalement en compagnie du comédien Alain Carré, mais également en assurant la partie musicale de spectacles pyrotechniques, équestres ou sportifs. Depuis son retrait définitif de la scène en 2018, François-René Duchâble accepte exceptionnellement de participer à quelques projets.

Comédien et metteur en scène, Alain Carré est depuis toujours fasciné par la musique et crée à la scène de subtiles partitions avec des chanteurs (Dame Felicity Lott, Véronique Gens, Marie-Nicole Lemieux, etc) et des musiciens, au premier rang desquels le pianiste virtuose François-René Duchâble avec qui, depuis une vingtaine d’années, il a créé plus plus de cent spectacles dont l’écriture et les adaptations sont entièrement réalisées par ses soins. En tant que récitant avec orchestre, il travaille sous la direction de John Nelson, Yan Pascal Tortelier (Orchestre de Paris -Théâtre des Champs-Elysées), Charles Dutoit (Orchestre de la Suisse Romande et Orchestre de la Tonhalle de Zürich), Roberto Foréz Veses (Orchestre d’Auvergne), Lorenzo Viotti (Orchestre Philarmonique Européen de Suisse), Arie Van Beek (Orchestre de Chambre de Genève)… Alain Carré, c’est aussi une voix que l’on retrouve sur une centaine de CD de son large répertoire.

Informations pratiques

Ce concert est proposé par la Société des amis de Colette, en partenariat avec le Musée Colette et la Maison de Colette.

Tarif : 25 euros

Tarif réduit* : 20 euros

Éligible au Pass Culture.

Gratuit pour les membres de la Société des amis de Colette.

Réservation vivement conseillée sur le site ou par téléphone au 038644405.

*Donateurs de la maison de Colette, titulaires de la carte famille nombreuse, de la carte invalidité ou carte mobilité inclusion, étudiants, demandeurs d’emploi.

Partager