Rencontre – cycle « Ils/elles aiment Colette »
Jumelage avec la maison Gabrielle-Roy
Après la 9e édition du Festival international des écrits de femmes, nous poursuivons notre découverte de la richesse des littératures canadiennes et québécoises avec la poétesse Hélène Dorion.
Depuis la parution de son premier livre jusqu’à l’obtention du prix Athanase-David 2019 décerné par le gouvernement du Québec pour l’ensemble de son œuvre et sa contribution à la littérature québécoise, Hélène Dorion a fait paraître plus de trente-cinq ouvrages. Poésie, romans, essais, ses livres sont publiés dans une quinzaine de pays et lui ont valu plusieurs distinctions, dont le prix Mallarmé, le prix du Gouverneur général du Canada, le prix Charles-Vildrac, le prix de la revue Études françaises de l’Université de Montréal, le prix des Écrivains francophones d’Amérique, le prix Anne-Hébert et le prix Léopold-Senghor.
Artiste pluridisciplinaire, elle expose régulièrement de ses photographies, en plus de collaborer avec des compositeurs et des interprètes. Elle a écrit, avec Marie-Claire Blais, le livret de Yourcenar – Une île de passions, un opéra librement inspiré de la vie et l’œuvre de l’écrivaine, présenté par l’Opéra de Montréal et l’Opéra de Québec en 2022.
Hélène Dorion est Officière de l’Ordre du Canada, Chevalière de l’Ordre national du Québec et membre de l’Académie des lettres du Québec.
De passage en France, elle évoquera plus spécifiquement ces deux derniers ouvrages : Mes forêts et Pas même le bruit d’un fleuve publiés aux éditions Le mot et le reste.
« Un chemin d’ombres et de lumière qui donne sens à ce qu’on appelle humanité. » B. Doucey