Chargement en cours...
Festivals

Punk and Poetess – Aphra Behn

Date
dimanche 10 juillet 2022
Lieu

Musée Colette - cour du Pâtis ou salle de l'Orangerie

Festival – « Un été chez Colette »

Un festival qui donne la parole aux femmes. Des lectures, des concerts et des projections, tout l’été, au musée Colette, le vendredi, le samedi et le dimanche à 19h.

Punk and Poetess – spectacle musical consacré à Aphra Behn

Avec Catherine Rétoré et Dramane Dembélé

Adaptation et mise en scène : Aline César

Dans un poème célèbre, Aphra Behn s’inquiète de sa postérité et demande qu’on « accorde à ses vers l’immortalité ». Pourtant la poétesse et dramaturge anglaise Aphra Behn (1640-1689) a eu beau être reconnue et avoir du succès en son temps, elle n’en fut pas moins oubliée et dédaignée jusqu’à ce que Virginia Woolf puis les féministes anglo-saxonnes des années 70 rendent hommage à cette pionnière. Aphra Behn en effet est l’une des premières écrivaines à vivre de sa plume et à s’imposer sur la scène théâtrale londonienne. Ce succès lui valut d’être moquée dans un libelle sarcastique comme « pute et poétesse ».

« Un spectacle très fluide et très finement adapté. » France Culture

Catherine Rétoré 

Comédienne, musicienne, pédagogue, Catherine Rétoré a suivi ses études au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris. Elle aborde les textes du répertoire classique et les textes contemporains sous la direction de nombreux.ses metteur.e.s en scène  : Aline César, Jacques Lassalle, Jean-Louis Benoît, Marie-Hélène Dupont, Anne-Laure Liégeois, Philippe Adrien, Christophe Perton, Patrice Chéreau, Denis Llorca, etc.  Au cinéma, elle travaille avec Alain Tanner, Robin Davis et Caroline Huppert. Aujourd’hui, elle enseigne la maîtrise respiratoire dans de nombreux établissements d’enseignement.

Dramane Dembélé

Dramane Dembélé est multi instrumentiste (flûte peul, Kora, N’goni..) et chanteur. Ses talents de musicien et d’auteur-compositeur l’ont amené à jouer avec de nombreux artistes venant aussi bien du théâtre que du monde musical. Il a joué auprès de grands artistes africains, chanteurs, conteurs, acteurs comme Solo Dja Kabak, Abaca Adam Abaye, François Dembélé, Sotigui Kouyaté, et a participé à de nombreux festivals dans différents pays d’Afrique et à travers le monde. Il fait également parti du groupe Nouza Band.

Aline César

Autrice, metteure en scène, historienne de formation et chargée de cours à l’Institut d’Etudes Théâtrales de Paris III – Sorbonne Nouvelle, Aline César fonde en 2004 la Compagnie Asphalte (www.compagnieasphalte.com), où elle développe un répertoire résolument contemporain attentif à valoriser les écrits de femmes. À partir de 2013 elle commence le « Projet Aphra Behn » en allant à la rencontre de l’œuvre et de la vie de la dramaturge et écrivaine anglaise qui lui inspire un spectacle musical et un texte Aphra Behn punk et poetess (éd. Les presses du réel, 2020).

 

Informations pratiques

Tarif : 15€ / 12€* (voir également abonnements)

* donateurs de la maison de Colette, membres de la Société des amis de Colette, titulaires de la carte Sido, étudiants, demandeurs d’emploi.

 

Achat de billets en ligne.

Réservation par téléphone au 0386444405 ou par mail à cbourand@maisondecolette.fr

Partager