« Monsieur m’a dit… » Céleste Albaret raconte Marcel Proust.
Adaptation et interprétation : Marianne Denicourt
Dans l’ombre de Marcel Proust, il y eut Céleste Albaret à la fois confidente, protectrice, consolatrice et assistante. À partir des souvenirs et des entretiens que la célèbre gouvernante accorda au journaliste Georges Belmont, la comédienne Marianne Denicourt nous fait entrer dans l’intimité du créateur et parcourir les coulisses d’un des chefs d’œuvre de la littérature.
« Souvent M. Proust me disait : “Quand je serai mort, vous penserez toujours au petit Marcel, car vous n’en trouverez jamais d’autre comme lui.” Et aujourd’hui je vois bien qu’il avait raison, comme toujours d’ailleurs. Je ne l’ai jamais quitté, je n’ai jamais cessé de penser à lui ni de le prendre comme exemple. » (Céleste Albaret)
Femme engagée, réalisatrice de documentaires, Marianne Denicourt est considérée comme l’une des actrices les plus talentueuses de sa génération. Elle a notamment tourné pour Patrice Chéreau, Michel Deville et Jacques Rivette avant de rencontrer Arnaud Desplechin qu’elle contribue à révéler au public. Elle a récemment tourné Cléo, Melvil et moi (2023) d’Arnaud Viard.
Lecture présentée dans le cadre du festival « Un été chez Colette » organisé avec le soutien de la DRAC Bourgogne Franche-Comté et du Conseil départemental de l’Yonne.