Chargement en cours...
Lectures-conférences

Mireille Havet perdue et retrouvée

Date
Samedi 8 septembre 2018 à 16h00
Lieu

Salle du Pigeonnier (à 150 mètres de la maison de Colette)

Princesse frivole et abracadabrante des Années folles, Mireille Havet eut pour parrains Guillaume Apollinaire et Jean Cocteau et une non moins illustre marraine : Colette, qui préfaça La Maison dans l’œil du chat. Insolemment douée, la « jeune poétesse » fascina, scandalisa, se consuma et disparut, précocement, à l’âge de 34 ans. On l’oublia. Il fallut bien des hasards et la passion perspicace de l’éditrice Claire Paulhan pour exhumer des coulisses de la littérature cette œuvre attachante et éditer son brûlant « Journal intime » dont la publication, il y a dix ans, fit événement.

Claire Paulhan évoquera pour nous cette renaissance et l’amitié de Colette pour cette jeune consœur.

La rencontre sera suivie par la représentation du spectacle Mireille Havet expérience de Séverine Douard d’après des extraits du Journal intime de Mireille Havet. Avec Séverine Douard (récitante) et Vincent Dumangin (contrebasse).

 

« Elle avait l’indécence insolente des “enfants perdus”, fous de littérature, mais qui savent qu’ils n’iront pas au bout de leur désir, n’auront pas la force de faire leur œuvre, avec ce que cela suppose de résistance à la malveillance, à l’incompréhension, à la cécité […] »
Josyane Savigneau, Le Monde, avril 2003.

Informations pratiques
Tarifs : 12 € / 10 €
Réservation en ligne ou au 03.86.44.44.05.
Billet téléchargeable sur mobile

Nombre de places limité.

Partager