Chargement en cours...
Lectures-conférences

Maternités : les mères recomposées

Date
Samedi 12 mai 2018 16h00
Lieu

Les Jardins du Bardadô

Conférence-lecture de Danielle Michel-Chich.

Aujourd’hui, on n’« a » plus des enfants : on les « fait ».

Depuis que les moyens contraceptifs et l’avortement ont permis la maîtrise de la fécondité, la question de ce que signifie « être mère » se pose désormais différemment. La maternité n’est désormais plus une aliénation, ni un sacrifice. Ce passage de la maternité subie à la maternité choisie modifie l’essence même de l’expérience.

La fin de l’assignation à être mère constitue un tournant historique et anthropologique majeur. On peut désormais choisir non seulement le moment de la maternité et le nombre d’enfants, mais aussi refuser définitivement la maternité, être mère malgré des difficultés médicales autrefois rédhibitoires, être père et/ou mère en étant homosexuels… Et la législation concernant cette question a encore des pas de géant à faire pour suivre les progrès médicaux et les changements sociétaux en cours.

La militante et essayiste Danielle Michel-Chich nous propose d’établir un état des lieux de la maternité qui s’appuiera sur l’histoire, la sociologie, la psychanalyse et la littérature, alors que ce « chantier » est encore tellement porteur de questions qui passionnent et qui divisent.

L’auteure signera ses livres à l’issue de la rencontre.

Informations pratiques
Tarifs : 6 € / 5 €
Réservation en ligne ou au 03.86.44.44.05.
Billet téléchargeable sur mobile
Partager