« Madeleine Pelletier, pionnière du droit à l’avortement »
Projection du documentaire Sur les traces de Madeleine Pelletier, suivie d’un entretien avec Florence Sitoleux (réalisatrice) et Laurence Osset (comédienne).
A l’occasion des Journées européennes du Patrimoine et du Matrimoine, nous vous proposons de redécouvrir une héroïne des combats féministes au XXe siècle : Madeleine Pelletier. Première femme médecin diplômée en psychiatrie, elle fut de tous les combats pour l’égalité femmes-hommes : droit de vote, accès à l’éducation, droit à disposer de son corps, droit à l’avortement… Considérée comme « radicale », aussi bien par ses camarades socialistes que par les féministes de son époque, elle ne désarma jamais face à l’intolérance et l’obscurantisme. Arrêtée en 1939, accusée d’avoir aidé une jeune adolescente, violée par son frère, à avorter, elle fut internée de force à Saint-Anne où elle mourut. La réalisatrice Florence Sitoleux et la comédienne Laurence Osset qui incarne Madeleine Pelletier rendent à Madeleine Pelletier la place que cette pionnière mérite dans le grand combat pour l’égalité.
Florence Dorrer-Sitoleux est chargée de production dans le documentaire. Elle passe à la réalisation suite à un coup de foudre ressenti pour une femme extraordinaire : Madeleine Pelletier. Depuis, elle travaille afin que cette dernière sorte de l’oubli et soit reconnue à la hauteur de ses engagements.