Chargement en cours...
Festivals

« Les deux reines »

Date
Jeudi 25 juillet à 19h
Lieu

Cour du Pâtis - Château-Musée Colette

« Les deux reines » 

Pièce d’Erwin Zirmi

Avec Andréa Ferréol, Sabine Haudepin et Erwin Zirmi

Julien, essayiste politique, connaît le syndrome de la page blanche. Pendant son sommeil, deux femmes pénètrent dans son bureau. Chacune est horripilée par la présence de l’autre : il s’agit de la marquise de Maintenon et de la marquise de Montespan, revenues de l’au-delà pour l’inspirer. Quand les deux maîtresses du Roi Soleil se retrouvent et règlent leurs comptes, l’heure est aux étincelles ! Les comédiennes Andréa Ferréol et Sabine Haudepin qui se sont rencontrés sur le tournage du Dernier métro se retrouvent pour une pièce drôle et acide sur le pouvoir et son exercice.

La comédienne Andréa Ferréol s’est inscrite dans la mémoire du cinéma et de nos imaginaires grâce à des films aussi cultes que libertaires et anticonformistes comme La Grande Bouffe de Marco Ferreri en 1973 et Les Galettes de Pont-Aven de Joël Séria en 1975. Au théâtre, elle débute au festival d’Avignon, puis travaille avec Jean-Michel Ribes, Claude Régy, Robert Hossein, Lucian Pintillié ou Stéphane Meldegg et s’impose au cinéma grâce à ses interprétations remarquées dans les films de Philippe de Broca (L’Incorrigible), de Volker Schlöndorff (Le Tambour), de François Truffaut (Le Dernier métro) de Jean-Pierre Mocky (Y a-t-il un Français dans la salle ?), d’Etorre Scola (La Nuit de Varennes) ou de Peter Greenaway (Zoo), où elle fait montre du registre étendu de son jeu. Ses dernières collaborations avec la télévision vont de Landru et La femme coquelicot à L’affaire Sébastien et la série Clara Rubens. Particulièrement active au théâtre depuis le début des années 2000, elle est actuellement en tournée dans La Priapée des écrevisses et fera ses débuts sur la scène du festival d’Aix-en-Provence dans Samson, libre création de Claus Guth et Raphaël Pichon.

Comédienne-enfant dans Jules et Jim de François Truffaut, Sabine Haudepin a tourné pour André Téchiné, Bertrand Blier, Nagisa Oshima, Gérard Jugnot, Philippe de Broca, et plus récemment dans la série La Vie devant elle réalisée par Gabriel Aghion. Au théâtre, elle joue sous la direction de Marcel Maréchal, de Bernard Murat, de Jacques Lassalle, de Roger Planchon et obtient un Molière pour son rôle dans Kean d’Alexandre Dumas. Également scénariste, elle collabore avec Valérie Lemercier pour Marie-Francine et son spectacle Valérie Lemercier au Châtelet.

Formé au cours Florent, Erwin Zimri est comédien mais également auteur. Ses pièces, des comédies de moeurs, ont connu de beaux succès populaires parmi lesquels Les deux pieds dans le bonheur, Ma belle-mère, mon ex et moi, et plus récemment Très chère Mandy avec Andréa Ferréol.

Lecture organisée dans le cadre du festival « Un été chez Colette » avec le soutien de la DRAC Bourgogne Franche-Comté et du Conseil départemental de l’Yonne.

Informations pratiques

Tarif : 15 euros

Tarif réduit* : 12 euros

Réservations sur le site ou par téléphone au 03.86.44.44.05

*donateur de la maison, membre de la Société des amis de Colette, titulaires de la carte Sido, de la carte invalidité ou carte mobilité inclusion, étudiants, demandeurs d’emploi, moins de 18 ans.

Éligible au Pass Culture

Partager