Chargement en cours...
Projections

La Rivière sans repos (2019)

Date
Samedi 13 juin 2020 à 18h

Cycle « Femmes des premières nations »

Le jumelage avec la maison de Gabrielle Roy est aussi l’occasion d’une ouverture sur la culture et la création canadienne au sein de la programmation 2020. A partir du roman de Gabrielle Roy La Rivière sans repos, qui aborde la question  du choc culturel entre les populations autochtones du Nord du Canada et les « émissaires du progrès venus du Sud », nous proposons cette année une série de rencontres autour de la question des peuples des premiers mondes en terre canadienne.

La Rivière sans repos (2019)

Projection du film de Marie-Hélène Cousineau d’après le roman de Gabrielle Roy. Avec Malaya Saunirq Chapman, Etua Snowball, Matthew York, Nick Serino, Madeline Ivalu et Sammy Kudluk.

Précédé d’un entretien avec la réalisatrice conduit par Axel Rabourdin.

Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, Elsa, jeune fille inuk, devient mère à la suite d’une agression. Son fils sera le visage même des temps qui changent. En collaboration avec sa complice Madeline Ivalu, Marie-Hélène Cousineau propose une adaptation à la fois sobre et romanesque de l’œuvre de Gabrielle Roy. Un portrait de femme poignant, teinté d’indépendance, mais aussi de sacrifices. Tiraillée malgré elle entre tradition et modernité, entre son identité profonde et l’assimilation forcée à une société qui ne lui ressemble pas, Elsa trace son chemin de façon exemplaire. Sa résistance immuable est à l’image de la nature, éternelle et pourtant sans repos…

 

La rivière sans repos from Post-Moderne on Vimeo.

Informations pratiques

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Réservation vivement conseillée en ligne ou au 03.86.44.44.05.

Partager