Chargement en cours...
Festivals

Journées des glycines

Date
13 et 14 mai 2017
Lieu

Maison et Musée Colette à Saint-Sauveur-en-Puisaye

A l’occasion de la floraison de la « glycine centenaire » dans les jardins de la maison de Colette, la Société des amis de Colette vous invite à une nouvelle manifestation culturelle où se mêlent art des jardins et art littéraire.

Des plantes et des mots, en somme. Des plantes qui embellissent, qui soignent, qui émerveillent et qui inspirent les poètes, les romanciers et les philosophes. Des mots pour les dire, les décrire, les comprendre et les deviner.

Au travers de rencontres avec des auteurs et des journalistes, des lectures et des spectacles, des ateliers botaniques ou culinaires pour adultes et enfants, nous vous proposons chaque année, à la mi-mai, de célébrer, sous le regard de Colette, l’amour des jardins et des Lettres.

 

Samedi 13 mai

15h30 Remise du Prix de la Société des amis de Colette.

16h00 Rencontre avec Annie Goetzinger, auteure de Les Apprentissages de Colette (Dargaud).Quand Colette fait une entrée remarquée dans l’univers de la bande dessinée. Musée Colette. Salon de thé. Entrée libre.

17h30 « Colette en liberté », textes choisis et dits par Catherine Sauval, de la Comédie-Française.Musée Colette. 1er étage.Tarif : 10 euros. Gratuit pour les membres de la Société des amis de Colette. Nombre de places limité. Réservation conseillée : 03.8645.66.20.

19h00 « J’ai été mordue par une presse à gaufrer… »*, d’après Colette. Adaptation et interprétation : Nathalie Prokhoris. Mise en scène : Marie-Paule Ramo.Théâtre de l’Atelier. Fontaines. D955 entre Saint-Sauveur-en-Puisaye et Toucy. A 10 minutes de Saint-Sauveur. Tarif : 10 euros. Nombre de places limité. Réservations : 03.86.74.34.20.

Dimanche 14 mai

Ateliers

« Apprendre à reconnaître les plantes » par Didier Charrue. Public : adultes et enfants. Nombre de participants : 15 personnes maximum. Horaires : 10h00, 11h30 et 14h30. Lieu : la maison de Colette – Jardin-du-Haut.

« Découverte des fleurs comestibles » par Jessica Kroone. Public : adultes et enfants. Nombre de participants : 10 personnes maximum. Horaires : 10h30, 12h00, 14h30. Lieu : la maison de Colette – cuisine.

Tarifs : Un atelier : 10 euros ; deux ateliers : 15 euros ; un atelier + visite de la maison de Colette : 15 euros.Réservation conseillée : 03.86.45.66.20

Rencontres 

11h00 « La cuisine de Colette et de George Sand » avec Muriel Lacroix, auteure. Musée Colette – 1er étage. Entrée libre

14h00 « Jardins de papier ». Rencontre avec l’écrivaine Evelyne Bloch-Dano, du jury Femina. De Rousseau à Modiano, partez à la découverte des jardins d’écrivains. Musée Colette – 1er étage. Entrée libre.

15h00 « Recréer, reconstituer, restaurer : l’art et la manière des jardins d’écrivains » par Françoise Phiquepal d’Arusmont, architecte-paysagiste. Rencontre avec celle qui a recréé les jardins de Mauriac, Montesquieu, Clemenceau, Joséphine Baker et… Colette. Musée Colette – 1er étage. Entrée libre.

Tout au long du week-end, vous pourrez découvrir à la maison de Colette, l’exposition « Images du Blé en herbe », conçue par Marie-Charlotte Quin, prix de la Société des amis de Colette 2016. Uniquement accessible dans le cadre de la visite de la maison. Catalogue disponible à la boutique ou auprès du secrétariat de l’association, au prix de 8 euros.

Manifestation organisée par la Société des amis de Colette avec la collaboration de l’association « La maison de Colette » et du musée Colette.

Contact

Société des amis de Colette. 8-10 rue Colette. 89520 Saint-Sauveur-en-Puisaye

Tél. : 03.86.45.66.20. / contact@amisdecolette.fr / Site : www.amisdecolette.fr

 

 

Informations pratiques
Partager