Chargement en cours...
Festivals

J’ai rêvé la révolution…

Date
samedi 30 juillet 2022
Lieu

Musée Colette - cours du Pâtis ou salle de l’Orangerie

Festival – « Un été avec Colette »

Un festival qui donne la parole aux femmes. Des lectures, des concerts et des projections en plein air, tout l’été, le vendredi, le samedi et le dimanche à 19h, à Saint-Sauveur-en-Puisaye.

« J’ai rêvé la révolution… Vie et œuvre d’Olympe de Gouges »

De et avec Catherine Anne, d’après les textes d’Olympe de Gouges

« J’ai rêvé la Révolution s’attache aux derniers moments de la vie d’Olympe de Gouges, six jours et six nuits dans la Conciergerie de Paris, quatre mois après son arrestation. Cette femme, ayant vécu librement, avec une forme d’audace, de courage, de culot, termine ses jours dans une cellule. Elle demande à être jugée par le Tribunal Révolutionnaire, elle refuse de fuir, persuadée que la justice ne saurait la condamner. Jusqu’à sa mort, elle restera convaincue de son innocence et des idéaux inspirés des Lumières. » (Catherine Anne)

« Avec J’ai rêvé la Révolution, Catherine Anne refait le procès d’Olympe de Gouges. Belle réflexion sur la place volée au femmes sur l’échelle des pensées nouvelles. » (L’Humanité)

Formée à l’Ensatt, puis au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, Catherine Anne a joué sous la direction de Jacques Lassalle, Claude Régy, Jean-Louis Martinelli, Carole Thibault, etc. En 1987, elle écrit et met en scène Une année sans été. Cette pièce, récemment mise en scène par Joël Pommerat, est la première d’une trentaine d’œuvres publiées, traduites et représentées dans de nombreuses langues. En plus de ses propres textes, Catherine Anne a mis en scène des pièces de Copi, Henri Michaux, Carole Fréchette, Nathalie Papin, Stanislas Cotton et Molière. Chevalier des Arts et Lettres en 1999, Prix Arletty en 1990, Catherine Anne a dirigé le Théâtre de l’Est parisien (TEP) à Paris, entre juillet 2002 et juin 2011.  Sa compagnie théâtrale, À Brûle-pourpoint, est actuellement conventionnée en DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.

Informations pratiques

Tarif : 15€ / 12€* (voir également abonnements)

* donateurs de la maison de Colette, membres de la Société des amis de Colette, titulaires de la carte Sido, étudiants, demandeurs d’emploi.

 

Achat de billets en ligne.

Réservation par téléphone au 0386444405 ou par mail à cbourand@maisondecolette.fr

Partager