Hommage à Cathy Bernheim (1946-2025)
Invitée régulière de la Maison de Colette, où elle était notamment venue célébrer les cinquante ans du MLF, Cathy Bernheim laisse dans le coeur de ses ami.es, de ses lectrices et lecteurs, une trace mémorable. C’est en suivant ces traces, en remontant le fil d’une vie et d’une œuvre toutes deux placées sous le signe de la création et de l’engagement, de l’imaginaire et de l’utopie, que ses proches ont souhaité se retrouver, chez Colette, pour un moment d’échanges, de projections et de lectures, de mémoires partagées.
Pionnière du MLF, corédactrice de l’Hymne des femmes, signataire du « Manifeste des 343 », elle est, avec une dizaine d’autres femmes, à l’initiative du dépôt de la gerbe “À la femme du soldat inconnu“, le 26 août 1970, sous l’Arc de Triomphe à Paris, acte fondateur du Mouvement de Libération des Femmes.
Proche de Simone de Beauvoir et de Christiane Rochefort, elle conjugua toute sa vie engagement et création, lutte et écriture, comme chroniqueuse du « sexisme ordinaire » dans Les Temps modernes, comme traductrice et comme romancière, depuis le récit de soi jusqu’à l’exploration des mondes imaginaires. Discrète et farouche, libre et inclassable, Cathy Bernheim qui fut à l’avant-poste des combats féministes est une source d’inspiration pour les générations futures.
Avec la participation de Sophie Chauveau, Christine Fauré, Clarisse Féletin, Geneviève Fraisse, Sonja Hopf, Liliane Kandel, Audrey Lasserre, Annette Levy-Willard, Orit Mizrahi, Anne Querrien, Martine Storti…
Avec l’amical soutien de Michèle Revel.
Programme à découvrir ici.
