Chargement en cours...
Lectures-conférences

Françoise Mallet-Joris, l’inspirante

Date
Samedi 2 mai 2020 à 16h

Cycle « Les dames de Grasset »

A la mort de Colette en 1954, une nouvelle génération de femmes s’impose dans le monde des lettres et tout particulièrement au sein des éditions Grasset. Ces écrivaines aux styles et aux parcours multiples vont profondément marquer leur époque et ouvrir la voie aux mouvements d’émancipation des femmes : Benoîte Groult, Christiane Rochefort, Béatrix Beck, Edmonde Charles-Roux, Christine de Rivoyre, Françoise Mallet-Joris… Des œuvres à redécouvrir !

Françoise Mallet-Joris l’inspirante

Le Rempart des béguines (1951), L’Empire céleste (1958), La Maison de papier (1970)… les romans de Françoise Mallet-Joris ont accompagné et inspiré de nombreuses femmes dans la conquête de leurs droits. Femme d’influence au sein des jurys Femina ou Goncourt, elle connut également un succès populaire grâce à sa fructueuse collaboration avec la chanteuse Marie-Paule Belle. Ensemble elles surent dire et chanter l’air du temps qui avait alors un parfum de révolte et de liberté.

Pour évoquer cette page de notre histoire culturelle, littéraire et musicale, nous avons la joie d’accueillir la chanteuse Marie-Paule Belle qui publie Comme si tu étais toujours là (Ed. Plon, 2020) où elle évoque avec émotion ses années d’amour et de création : « Je lui dois tout… Je suis née une deuxième fois grâce à elle. »

 

Informations pratiques

Plein tarif : 7 euros.

Tarif réduit* : 5 euros.

Renseignements : cbourand@maisondecolette.fr

* donateurs de la maison de Colette, membres de la Société des amis de Colette, titulaires de la carte Sido, étudiants, demandeurs d’emploi.

Partager