Chargement en cours...
Lectures-conférences

« Elles écrivent… » Rencontre avec Cécile Berly

Date
Samedi 5 octobre à 16h
Lieu

Musée Colette - bibliothèque imaginaire

« Elles écrivent… »

Rencontre avec Cécile Berly (historienne) et avec la participation de Judith Henry (comédienne)

Madame du Deffand, Catherine II, Julie de Lespinasse, Madame Roland, Marie-Antoinette, Germaine de Staël… Elles sont neuf. Aristocrates ou bourgeoises, favorites ou chefs d’État, richissimes ou de condition modeste, intellectuelles ou frivoles, neuf femmes qui ont, par goût ou par nécessité, vécu la plume à la main. À travers un choix de leurs plus belles lettres, lues par la comédienne Judith Henry, l’historienne Cécile Berly redonne la parole à ces épistolières de génie et, au fil de leurs plumes, au gré de leur portrait, interroge la place des femmes à la fin de l’Ancien Régime et, en miroir, notre modernité.

Historienne, spécialiste du XVIIIe siècle, Cécile Berly a consacré ses premières recherches à l’image de Marie-Antoinette (Marie-Antoinette, Citadelles & Mazenod, 2010 ; Marie-Antoinette à Versailles, château de Versailles & RMN, 2013 ; Idées reçues sur Marie-Antoinette, Le Cavalier bleu, 2015), avant de s’intéresser plus largement aux femmes du XVIIIe siècle et notamment aux épistolières. Elle a, entre autres, présenté et annoté la correspondance de Madame de Pompadour et est l’auteure de Les Femmes de Louis XV (Perrin, 2018), Trois femmes (Passés Composés, 2020), La légèreté et le grave (Passés composés, 2021) et Guillotinées (Passés composés, 2023), salué par la critique.

Révélée au grand public par son rôle de Catherine dans La Discrète de Christian Vincent, Judith Henry est montée sur scène à l’âge de dix ans pour ne plus la quitter. Depuis le début des années 1990, elle mène une carrière exigeante et préfère à l’exposition parfois aveuglante la rencontre avec les textes. Inclassable, énigmatique, elle interprète Jean Genet, Elfriede Jelinek, Peter Handke, Henrik Ibsen, Brigitte Giraud ou Annie Ernaux avec un égal bonheur.

Informations pratiques

Entrée libre.

Réservation conseillée sur le site ou par téléphone au 03.86.44.44.05

Partager