Cycle « Les dames de Grasset »
A la mort de Colette en 1954, une nouvelle génération de femmes s’impose dans le monde des lettres et tout particulièrement au sein des éditions Grasset. Ces écrivaines aux styles et aux parcours multiples vont profondément marquer leur époque et ouvrir la voie aux mouvements d’émancipation des femmes : Benoîte Groult, Christiane Rochefort, Béatrix Beck, Edmonde Charles-Roux, Christine de Rivoyre, Françoise Mallet-Joris… En compagnie de romanciers, d’éditeurs et de témoins, nous vous proposons de partir à leur re-découverte !
Edmonde Charles-Roux, la magnifique
Difficile de résumer en quelques mots le parcours d’Edmonde Charles-Roux. Journaliste, romancière, biographe, femme d’influence en tant que présidente de l’Académie Goncourt et rédactrice en chef de Vogue, elle incarne dans la vie littéraire et publique de l’après-guerre une forme d’élégance à la française faite de force, de courage et d’un goût immodéré pour la vie et la beauté.
Dominique de Saint-Pern qui fut elle-même rédactrice en chef de grands magazines féminins et dont on connaît l’extraordinaire talent à faire revivre les grandes figures féminines de la littérature (Karen Blixen, Dorothy Parker, Simone de Beauvoir…) a puisé dans les archives familiales pour dresser un portrait tout en nuances et en couleurs des vingt-cinq premières années d’une femme belle et téméraire. Edmonde (éd. Stock, 2019) a reçu le Grand Prix de l’héroïne Madame Figaro et le Prix Simone Veil.