Chargement en cours...
Festivals

« Écrivez-moi encore… »

Date
Samedi 27 juillet à 19h
Lieu

Cour du Pâtis - Château-Musée Colette

« Ecrivez-moi encore… »

Correspondance Madeleine Chapsal – Christine de Rivoyre

Adaptation et interprétation : Lisa Colin et Laora Climent

Madeleine Chapsal est morte cinq ans après son amie la romancière Christine de Rivoyre. Toutes deux avaient débuté dans le monde alors très masculin de la presse : Madeleine Chapsal à L’Express qu’elle avait fondé avec son mari Jean-Jacques Servan-Schreiber, Christine de Rivoyre au Monde et à Marie-Claire dont elle était devenue la directrice littéraire. Mais c’est comme romancières et autrices de best-sellers que le public les découvrit : Christine de Rivoyre d’abord avec La Mandarine et Le Petit matin, Madeleine de Chapsal, un peu plus tard, avec La Maison de Jade. Très tôt, elles devinrent amies, confiant aux lettres qu’elles échangeaient leurs peines et leurs espoirs sur le long et périlleux chemin du bonheur et de la reconnaissance. C’est bien dans l’amitié qu’elles cherchèrent le véritable réconfort. Sororales avant l’heure.

« Dans l’amitié, j’aime le solide, le spontané, le robuste, le sincère, l’honnête, le vrai. Vous avez tout cela et je vous aime beaucoup. » (lettre de Christine de Rivoyre à Madeleine Chapsal)

Lisa Colin est formée aux Enfants Terribles puis à l’école du Studio-Théâtre d’Asnières. Sur scène, elle se consacre à la création contemporaine et interprète des pièces d’Anne Vantal, d’Eduardo de Filippo, de Noël Alpi et de May Bouhada. Elle collabore actuellement avec la Compagnie Instant Mix et la Compagnie Okto et joue dans Levez-vous pour les bâtard·e·s ! et Patty’s got a gun.

Diplômée de Sciences Po Bordeaux, diplômée de plusieurs masters, Laora Climent a suivi une formation en jeu et mise en scène au Studio Théâtre d’Asnières. En 2017, elle réalise sa première mise en scène Misterioso 119, de Koffi Kwahulé. Forte de cette première expérience, elle crée la Compagnie Okto en 2018, dont elle est la dramaturge, metteuse en scène et directrice artistique, ainsi que comédienne sur certaines créations. Elle s’intéresse aux marginaux de l’Histoire, aux mécanismes de domination et à l’intersectionnalité des luttes.

Lecture donnée dans le cadre du festival « Un été chez Colette » avec le soutien de la DRAC Bourgogne Franche-Comté, du Conseil départemental de l’Yonne et de la commune de Saint-Sauveur-en-Puisaye.

Informations pratiques

Tarif : 15 euros

Tarif réduit* : 12 euros

Réservation en ligne sur le site ou par téléphone au 03.86.44.44.05

*donateur de la maison, membre de la Société des amis de Colette, titulaires de la carte Sido, de la carte invalidité ou carte mobilité inclusion, étudiants, demandeurs d’emploi, moins de 18 ans.

Éligible au Pass Culture

 

Partager