Chargement en cours...
Expositions

Colette et Gabrielle Roy : le liberté en partage

Date
Du 26 juin au 31 octobre 2021
aux heures d'ouverture de la Maison de Colette et du Musée Colette
Lieu

Maison de Colette et Musée de Colette

Nées à près de quarante ans d’écart dans des cultures différentes malgré leurs similitudes, Gabrielle Colette (1873-1954) et Gabrielle Roy (1909-1983) partagent bien plus qu’un prénom. Animées dès leur plus jeune âge par une même aspiration à la liberté, elles firent toutes deux l’expérience de la scène, du journalisme, de l’écriture de soi, avant d’être promues au rang de gloires nationales dans leur pays respectif.

De la Maison de Colette où vous pourrez découvrir les lieux et les personnages de l’enfance, au Musée Colette où s’exposent toutes les facettes de leur carrière littéraire et artistique, jaillissent entre les deux écrivaines bien des similitudes, mais aussi des dissemblances qui éclairent, par contraste, ces deux personnalités ô combien complexes et singulières.

En s’écartant des voies faciles et conventionnelles, en se frayant des chemins nouveaux, Colette et Gabrielle Roy ont su prendre le contrôle de leur destin avec un courage d’autant plus remarquable que la condition des femmes, françaises ou canadiennes, les privait de toute égalité.

Sur cette route commune, que d’obstacles et de péripéties ! Un combat difficile pour l’indépendance où chacune a su l’emporter en utilisant merveilleusement les instruments de son génie : le mot, le verbe, l’écriture… un style qui demeure, à leur image : libre, étincelant, triomphant.

 

Exposition co-réalisée par la Maison de Colette et le Musée Colette.
Avec le soutien du Conseil départemental de l’Yonne.
En partenariat avec la Maison Gabrielle-Roy.
Sous le haut patronage de Monsieur Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État aux affaires européennes, des Français de l’étranger et de la Francophonie, de Madame Isabelle Hudon, ambassadrice de Canada en France.

 

Informations pratiques

Des visites guidées sont proposées régulièrement ainsi que des activités à destination du public scolaire.
Horaires et tarifs sur les sites www.musee-colette.fr et www.maisondecolette.fr

Tarif : billets d’entrée dans chacun des lieux

Partager