Chargement en cours...
Lectures-conférences

Carte blanche à Cathy Bernheim : « Femmes : libération à l’horizon »

Date
Samedi 25 septembre à 14h
Lieu

Salle de l'Orangerie (Communs du Château)

Femmes : 50 ans de combats

Le début des années 70 a marqué un tournant dans la conquête de nouveaux droits pour les femmes. Initiés par les féministes regroupées au sein du MLF et avec l’appui de femmes engagées et courageuses, comme Simone de Beauvoir, Gisèle Halimi et Simone Veil, la criminalisation du viol et le droit à l’avortement ont permis aux femmes de reprendre possession de leurs corps. Des combats qu’on aurait tort de tenir pour acquis. 50 ans plus tard, l’heure est
au bilan.

Carte blanche à Cathy Bernheim : « Femmes : libération à l’horizon »

Femmes, nous aimerions partager aujourd’hui avec vous cinquante ans de lutte et de combats féministes pour accéder à cette parole publique qui nous fut si farouchement interdite par des siècles de privilèges masculins. Car les années passant, nos oeuvres s’étoffent, nos pensées se précisent et la statue, pardon, le statut de femme-écrivain évolue. Réunies chez Colette, notre grande ancêtre parmi d’autres, nous pouvons mesurer à son aulne jusqu’à quel degré nos voix comptent encore aujourd’hui. Et jusqu’à quel point nous en sommes satisfaites. Voire heureuses.

Une rencontre entre les lycéens et collégiens de Puisaye et Cathy Bernheim sera proposée en amont, le vendredi 24 septembre de 14h à 16h.
Inscriptions et renseignements : groupes@maisondecolette.fr

« Féminismes et féministes »
14h : Table ronde animée par Frédéric Maget avec Cathy Bernheim, Liliane Kandel, Françoise Picq et Martine Storti.

À l’heure d’un renouveau féministe, nous sommes en présence d’une multiplicité de nouveaux courants, de nouvelles tendances et de nouveaux concepts, qui souvent interrogent les plus aguerries et les plus anciennes d’entre nous. Comment s’y retrouver sans s’y perdre ?

« L’arme fictionnelle »
16h : Table ronde animée par Kerenn Elkaïm avec Cathy Bernheim, Geneviève Brisac, Chahla Chafiq et Paula Jacques.

Auteures ou autrices, voire auteurs (c’est au choix) de livres – romans, contes, nouvelles ou essais -, nous regarderons ensemble ce que les incursions fictives et imaginaires ont apporté aux débats initiés par les mouvements féministes pour mieux rappeler que notre liberté est la garantie de la force de l’élan qui nous entraine vers un futur au féminin encore plus libre.

 

Informations pratiques

Entrée libre.

Partager