Chargement en cours...
Lectures-conférences

Benoîte Groult, la révoltée

Date
Samedi 26 septembre 2020 à 16h

Cycle « Les dames de Grasset »

A la mort de Colette en 1954, une nouvelle génération de femmes s’impose dans le monde des lettres et tout particulièrement au sein des éditions Grasset. Ces écrivaines aux styles et aux parcours multiples vont profondément marquer leur époque et ouvrir la voie aux mouvements d’émancipation des femmes : Benoîte Groult, Christiane Rochefort, Béatrix Beck, Edmonde Charles-Roux, Christine de Rivoyre, Françoise Mallet-Joris… Des oeuvres à redécouvrir !

Benoîte Groult la révoltée

Avec Simone de Beauvoir, Benoîte Groult est sans conteste une des figures cardinales du féminisme de l’après-guerre. Ses romans co-écrits avec sa soeur, Flora, comme ses essais surent toucher un large public et sensibiliser hommes et femmes à la nécessaire évolution des droits des femmes.

Pour évoquer son parcours et son oeuvre, nous recevrons sa fille Blandine de Caunes, elle-même romancière, qui publie un témoignage essentiel et bouleversant sur les dernières années de sa mère avec La Mère morte (Ed. Stock, 2019) unanimement salué par la critique.

Informations pratiques

Plein tarif : 7 euros.

Tarif réduit* : 5 euros.

Renseignements : cbourand@maisondecolette.fr

* donateurs de la maison de Colette, membres de la Société des amis de Colette, titulaires de la carte Sido, étudiants, demandeurs d’emploi.

Partager