Chargement en cours...
Lectures-conférences

Béatrix Beck, la magicienne

Date
dimanche 17 mai 2020
Lieu

Dimanche 17 mai 2020 à 16h

Cycle « Les dames de Grasset »

A la mort de Colette en 1954, une nouvelle génération de femmes s’impose dans le monde des lettres et tout particulièrement au sein des éditions Grasset. Ces écrivaines aux styles et aux parcours multiples vont profondément marquer leur époque et ouvrir la voie aux mouvements d’émancipation des femmes : Benoîte Groult, Christiane Rochefort, Béatrix Beck, Edmonde Charles-Roux, Christine de Rivoyre, Françoise Mallet-Joris… Des oeuvres à redécouvrir !

Béatrix Beck, la magicienne.

Replonger dans l’oeuvre de Béatrix Beck, c’est retrouver son âme d’enfant, sa capacité d’émerveillement et de révolte, sa tendresse et sa cruauté, c’est réenchanter le monde par le langage. Accédant à la reconnaissance grâce au prix Goncourt remis par Colette à Léon Morin prêtre (1952), Béatrix Beck n’eut de cesse d’aller là où on ne l’attendait pas, au risque, parfois, d’être incomprise d’une institution littéraire prompte à ranger les auteurs dans des cases et des catégories bien confortables. Ses lectrices et ses lecteurs eux ne s’y trompèrent pas et demeurèrent fidèle à cette magicienne des mots dont l’oeuvre singulière demande aujourd’hui à être réévaluée.

Pour nous parler du parcours et de l’oeuvre de Béatrix Beck nous accueillons un de ses plus ardents défenseurs, l’éditeur François Grosso qui, à la tête des éditions du Chemin de fer, a entrepris de faire redécouvrir ce « génie malicieux » et irremplaçable.

En partenariat avec la Société des amis de Colette.

Informations pratiques

Entrée libre.

Réservation conseillée.

Renseignements : cbourand@maisondecolette.fr

Partager