Chargement en cours...
Lectures-conférences

À la recherche de Céleste Albaret

Date
samedi 17 septembre 2022
Lieu

Musée Colette - bibliothèque imaginaire

Journées européennes du Matrimoine

A l’occasion des commémorations du centenaire de la mort de Marcel Proust, nous accueillons une de ses meilleures spécialiste, l’historienne Laure Hillerin, auteure notamment de La Comtesse Greffulhe (Flammarion, 2014), qui revient à Saint-Sauveur-en-Puisaye pour évoquer celle dont le nom reste indissociable de celui de Marcel Proust : Céleste Albaret, sa servante, « son amie de toujours ».

Si la légende dorée de « la servante au grand cœur » est bien connue, l’histoire de la véritable Céleste, muse et inspiratrice, demeurait inédite. S’appuyant sur des archives originales et sur l’abondante correspondance proustienne, Laure Hillerin a mené une enquête rigoureuse et fouillée. Pas à pas, elle fait revivre l’héroïne, vive, nature. La biographe bouscule les stéréotypes pour dessiner le portrait d’une femme étonnante, un portrait d’autant plus nécessaire qu’il participe d’une extraordinaire aventure humaine : l’écriture de la Recherche, œuvre majeure du XXᵉ siècle.

Laure Hillerin signera ses ouvrages à l’issue de la rencontre.

 

Informations pratiques

Entrée gratuite.

Réservation conseillée (nombre de places limitée) en ligne, par téléphone au 0386444406 ou par courriel à cbourand@maisondecolette.fr

Partager