Chargement en cours...
Lectures-conférences

Osée Joséphine

Date
dimanche 18 septembre 2022
Lieu

Musée Colette - bibliothèque imaginaire

Journées européennes du Matrimoine

Gérard Bonal, dans une approche personnelle et presque sentimentale nous entraîne sur les traces de Joséphine Baker, de son enfance pauvre à Saint-Louis, Missouri, jusqu’à la lutte pour les droits civiques aux côtés de Martin Luther King. On embarque avec elle en 1925 sur le paquebot qui l’emmène vers l’Europe pour fuir la misère et la ségrégation. On la suit dans le Paris nocturne des Années folles, celui des théâtres de music-hall – le Casino de Paris, les Folies Bergère -, des night-clubs de Pigalle. On l’admire lorsque dès 1941, elle rejoint les services secrets de la France libre et lorsqu’après-guerre elle milite inlassablement pour la fraternité universelle, adoptant douze enfants venus du monde entier, sa fameuse « tribu arc-en-ciel », qu’elle installera dans le château des Milandes, en Dordogne.

À sa mort, le 12 avril 1975, une vague d’émotion submerge le pays, des funérailles nationales sont décrétées. Aujourd’hui, la petite danseuse de Saint-Louis qui a conquis Paris en une soirée sera la première femme noire à reposer au Panthéon.

Informations pratiques

Entrée gratuite.

Réservation conseillée (nombre de places limitée) en ligne, par téléphone au 0386444406 ou par courriel à cbourand@maisondecolette.fr

Partager