Chargement en cours...
Projections

Madame de… (1953)

Date
Vendredi 14 août 2020 à 21h
Lieu

La maison de Colette

Cycle « Max Ophüls »

Depuis deux ans, nous accueillons dans la cour intérieure de la maison de Colette des projections, en plein air, des films dont les interprètes ou réalisateurs sont liés à l’œuvre de Colette.

Cette année, nous rendrons hommage à Max Ophüls, le plus français des réalisateurs allemands, dont le génie de la mise en scène influença des réalisateurs aussi différents que Stanley Kubrick ou Jacques Demy et qui collabora, le temps d’un film avec Colette…

Les films qui constituent ce cycle sont précédés d’une présentation et suivis d’un échange avec avec le public par Axel Rabourdin, professeur agrégé en classes préparatoires littéraires, spécialiste de l’histoire du cinéma.

Madame de … (1953)

D’après le roman de Louise de Vilmorin. Avec Danielle Darrieux, Charles Boyer, Vittorio De Sica, Jean Debucourt…

Pour régler ses dettes, Madame de… vend à un bijoutier des boucles d’oreilles que son mari, le Général de…, lui a offertes et feint de les avoir perdues. Le Général, prévenu par le bijoutier, les rachète et les offre à une maîtresse qui les revend aussitôt. Le baron Donati les acquiert puis il s’éprend de Madame de… et en gage de son amour lui offre les fameuses boucles d’oreilles. Le parcours de ce bijou aura des conséquences dramatiques.

Un film illuminé par la beauté et le talent de Danielle Darrieux actrice fétiche de Max Ophuls.

« Classique et avant-gardiste, grave et élégant, Madame de… est un incontestable chef-d’œuvre sur le sentiment d’être « perdue dans un univers qui ne finit pas d’être ». » (Critikart)

Informations pratiques

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Réservation vivement conseillée.

Repli à la salle du Pigeonnier en fonction du temps.

Partager